À visiter
Le Parc de la Roche Fauconnière
Le parc botanique de la Roche Fauconnière, aussi appelé jardin Favier, est situé sur les hauteurs de la commune déléguée de Cherbourg-Octeville à l’emplacement d’un ancien vignoble. Véritable joyau botanique au cœur de la ville, ce parc de 5,9 hectares, dont 3,2 ha sont classés Monument Historique depuis 1978, abrite plusieurs milliers de plantes, dont certaines très rares et/ou en voie d'extinction dans leurs milieux naturels.
Le Parc Emmanuel Liais
Ecrin de verdure au cœur de la ville, le parc Emmanuel Liais, classé Jardin remarquable, regroupe un patrimoine végétal surprenant et dépaysant. Vous pourrez rencontrer au hasard des allées sinueuses une fougère arborescente de Tasmanie, un impressionnant cyprès Lambert de plus de cent ans, et de multiples essences exotiques ramenées d’Amérique du Sud par Emmanuel Liais, astronome et féru de botanique, lors de ses voyages ou importés d’Asie au XIXe siècle.
Le Château des Ravalet
Château Renaissance en schiste bleu, restauré à la fin du XIXème siècle par René de Tocqueville, qui créa également le parc paysager qui l'encadre, avec une serre à rotonde et des pièces d'eau.
Le domaine, propriété de la ville de Cherbourg depuis 1935 et classé aux Monuments Historiques en 1996, s’étend sur 18 hectares.
Le Château de Carneville
Un patrimoine historique et bâti, témoin des différentes architectures du Cotentin au fil des siècles. Le château (pour la partie gros œuvre) a été rénové entre 2018 et 2022. Un chantier colossal de sauvetage du monument, mais aussi de restitution historique.
Un parc paysagé de 7 hectares, ouvert aux visiteurs, composé d'écosystèmes préservés grâce à un plan de gestion appliqué depuis 2013.
Le Phare de Gatteville
Construit entre 1829 et 1834, le phare de Gatteville est le 2ème plus grand phare de France avec 75 m de haut. L'édification de ce "cierge de pierre" a nécessité 11 000 blocs de granit représentant 7 400 tonnes. Après avoir gravi un escalier de 365 marches éclairé par 52 fenêtres, les visiteurs peuvent admirer le magnifique panorama sur le Val de Saire et la mer de la Manche.
Barfleur
Ce n’est pas un hasard si Barfleur fait partie de l’association des plus beaux villages de France. Couramment appelé « la Perle du Val de Saire », le village de Barfleur tire l’origine de son nom du norrois, la langue des vikings.
Aujourd’hui, ce port d’échouage, qui a inspiré bien des peintres comme Signac, vit au rythme des marées et des saisons de pêche.
Saint-Vaast La Hougue
Saint-Vaast-La-Hougue est une coquette ville sur le littoral qui s’avance dans la mer comme une proue de navire, sur la côte Est de la presqu’île du Cotentin. Chargé d’un passé historique mouvementé, ce port de pêche et de plaisance est également une station balnéaire réputée. Berceau de l’huître Normande, Saint-Vaast-La-Hougue est parée de ses deux tours Vauban, joyaux du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
L’Île Tatihou
La petite île Tatihou, véritable paradis ornithologique, se transforme en presqu’île à marée basse, toujours accessible en bateau amphibie. L’île est dominée par la tour Vauban et ses fortifications. Murs en granit et toits en schiste des habitations se fondent en harmonie dans les couleurs du littoral, ses dunes et ses rochers lacérés par les embruns. Pour rejoindre l’île, montez à bord du bateau amphibie ! A marée basse, il évolue entre les parcs à huîtres. A marée haute, il relie les jetées de Tatihou et de Saint-Vaast, en quelques minutes seulement. Autre solution : rejoindre l’île à pied à marée basse.